Atout Informatic


coût d'un site Web


Vous voulez exister sur le Net...
- Vous êtes amateur, ou professionnel ?
- Vous voulez du gratuit, du pas cher ou de la qualité ?

Vous êtes amateur, et vous voulez avoir une page en ligne, pour le plaisir.

Optez pour le gratuit. Il existe des solutions toutes faites pour ouvrir un blog, créer un groupe de discussion, ou juste afficher une galerie de photos sur le Net. Pour cela il suffit de s'inscrire, auprès de certains sites et de suivre les directives.
Pour un blog, le choix est vaste, taper "blog gratuit" dans Google, et vous verrez ce qui existe.
Pour un groupe, là encore vous avez le choix. Quelques exemples : Yahoo, Windows live groupes... etc.
Quant aux galeries de photos, elles sont légion sur le Web... Picasa, Flickr et bien d'autres...

Les plus courageux pourront se lancer dans la création de sites. Pour cela, ils devront acheter un logiciel adéquat, et trouver un hébergement, voire acheter un nom de domaine. Mais il faut savoir que cela leur demandera beaucoup de temps, et de tâtonnements avant d'obtenir quelque chose de bien. Il existe aussi des systèmes de "squelettes" tout prêts (comme spip), mais pas si facile à utiliser quand on n'y connaît rien.

Enfin, si vous voulez un vrai beau site, facile à mettre à jour vous-même, il vous reste la possibilité de demander à une société de création de sites, de vous proposer un devis. Quitte à placer quelques pubs sur vos pages, pour récupérer une partie de la mise de fonds !

 

Vous êtes professionnel, votre site sera un outil de travail.

Dans ce cas, n'hésitez pas. Faites appel à un webmaster professionnel, car la réalisation d'un site efficace et attirant, visible sur l'ensemble des navigateurs, demande des jours de travail, tant au moment de la création que lors de son référencement.
Qui plus est, n'est pas webmaster qui veut ! Ce n'est pas aussi simple que ça ! Ce site, il faut savoir l'imaginer, le créer, en assurer la maintenance et la promotion, obtenir des liens sur des sites partenaires pour plus de visibilité... et j'en passe.

Vous hésitez encore en pensant à ce que cela va vous coûter ? Sans doute pas plus cher qu'une petite campagne de publicité, et au final, votre site sera bien plus efficace, sur le long terme. Mais n'achetez pas n'importe quoi, et ne faites pas du prix votre seul critère de comparaison.

Je ne m'étendrai pas davantage... j'ai lu un article qui explique très bien pourquoi, il vaut mieux acheter un site de qualité, même si au départ, cela semble un peu cher, plutôt qu'un site au rabais qui risque de vous poser des problèmes et de vous décevoir par la suite.

Plutôt que de recommencer la même argumentation que celle de cet intéressant article, je vous propose de le lire pour compléter votre information et d'en tirer les conclusions utiles. Vous trouverez également sur ce site de nombreuses informations intéressantes concernant la création de site.


Lire l'article :

"Pourquoi un site Internet ne coûte pas 300 euros ? "

Ecrit le 14 mars 2009