Atout Informatic


Pétitions


Chacun d’entre vous à déjà reçu, au moins une fois une pétition électronique, avec demande de la signer et de la renvoyer à tout notre carnet d’adresse, tout en faisant une copie à une adresse e-mail quelconque.

Le message propose aux internautes de signer pour dénoncer une injustice. Pour cela, il lui suffit d'inscrire son nom dans une liste à la suite d'autres signataires et de participer ainsi à la pétition.
Bonne aubaine pour le propriétaire de cette adresse qui pourra alors à son gré, et avec la complicité de chacun des signataires, les inonder de pub.

Si vous recevez une pétition à faire circuler, ne la signez ni ne la diffusez. Vérifiez sa validité, sur le site www.hoaxbuster.com.

Une pétition électronique sérieuse renvoie toujours à un site web sérieux, capable de nous renseigner sur qui est à l’origine de la pétition, sur les faits mentionnés dans la pétition. On doit vous donner la possibilité de signer la pétition sur le site, une date limite de la validité de l’action, la possibilité de connaître le résultat de l’action, le suivi donné, un contact pour plus d’informations.

Vous pouvez informer vos contacts sur l'existence d'une pétition, en leur indiquant le site où ils peuvent la signer ou en leur demandant de renvoyer la pétition signée directement à son auteur.

Ne surtout pas faire circuler la pétition en accumulant les adresses des signataires. Ces milliers d'adresses mails valides transmises en clair sont récupérées par les spammeurs pour vous envoyer de la publicité. il faut absolument noter les adresses e-mails d’un envoi groupé en copie cachée (cci dans votre logiciel de mail).

Si vous voulez vous-même créer une pétition en ligne, rendez-vous sur un site organisé pour ça, créez votre pétition et envoyez un courrier contenant le texte de la pétition, l'adresse du site où les gens pourront aller la signer, la date limite de signature, une demande incitant les gens à faire passer l'info sur cette pétition, en leur précisant de cacher l'adresse des destinataires des mails groupés.

Je recopie ici les remarques du site Hoaxbuster, que je trouve très judicieuses :

L'expertise HoaxBuster :
Aucune adresse de collecte des signatures n'est mentionnée. Aucun nom d'organisation ou d'association ni même de personne, n'est à l'origine de la pétition. Signer un e-mail et le renvoyer à ses connaissances revient à lancer une bouteille à la mer. Tout d'abord parce que chaque message envoyé ne comportera qu'une signature supplémentaire (vos dix contacts ne signeront pas sur la même pétition mais chacun sur une), ensuite parce qu'à part faire le tour du monde, la pétition n'arrivera jamais sur les bureaux des personnes concernées dans la mesure où personne n'est chargé de la transmettre.

Le conseil HoaxBuster :
Avant de signer une pétition, n'oubliez pas que n'importe qui peut, à tout moment, changer le texte original et dès lors faire passer ses idées avec votre soutien total.

Ecrit le 9 novembre 2014