Atout Informatic


phishing : ne vous faites pas avoir !


Si vous recevez un mail de votre banque ou d'une boutique en ligne, vous invitant à vérifier votre identifiant, votre mot de passe, ou vos coordonnées bancaires, attention !
Ce mail est certainement un faux. Il s'agit d'une arnaque devenue courante depuis quelque temps : le phishing.

L'objectif est de vous attirer sur un faux site et de vous faire saisir dans un faux formulaire des renseignements sensibles qui seront alors récupérés par des escrocs.
L'expéditeur imite le courrier d'une banque, d'un organisme de paiement ou de toute autre boutique à laquelle vous auriez pu avoir à faire, et vous demande de vérifier la conformité de vos informations. Vous pensez aller sur le site de l'établissement, mais en fait, vous êtes dirigés sur des serveurs appartenant aux arnaqueurs.

A partir de là, ils vont prendre connaissance de toute information que vous saisirez en ligne. Il ne leur reste plus qu'à se connecter à votre place sur le vrai site de la banque (ou autre), pour accéder à votre compte. Ce procédé est de plus en plus courant. Attendez-vous à recevoir de type de mail un jour ou l'autre.
J'en ai reçu un personnellement qui me demandait de me connecter sur E-Bay pour vérifier mes coordonnées. Il se trouve que je n'ai jamais rien acheté sur E-Bay. J'ai vite compris l'arnaque.

Si vous recevez un mail de ce genre, détruisez-le… Il faut savoir qu'une banque ne demande JAMAIS à ses clients de leur fournir des informations secrètes.
Si vous avez jeté le mail sans cliquer sur le lien, vous êtes tranquille.
Si par contre, vous vous êtes identifiés sur leur site (pensant être sur un site officiel), allez vite au guichet de votre banque pour leur expliquer l'affaire.
Méfiez-vous de toutes les coordonnées qui pourraient figurer dans le mail de phishing, elles sont certainement fausses.
Si vous devez écrire à la banque, à la boutique, ou à l'organisme de paiement, pour cause d'éloignement ou toute autre raison, utilisez ses coordonnées habituelles (téléphone, adresse postale), ou tapez vous-mêmes l'adresse dans votre navigateur.
Ne cliquez surtout sur aucun autre lien, et n'utilisez ni les éventuels numéros de téléphone ou adresses fournis pour vous tromper un peu plus.
Portez plainte sans hésitation, beaucoup de gens ne le font pas, et c'est bien dommage!

Ecrit le 21 décembre 2006