Atout Informatic


referencement manuel ou arnaque


Si on vous propose de référencer manuellement votre site dans 2000 annuaires d'un coup, méfiez-vous ! Un référencement manuel sérieux demande du temps et ne se fait pas d'un coup de baguette magique !!!

Vous venez de recevoir dans votre boîte e-mail ou de découvrir sur le net, une proposition pour inscrire votre site par soumission manuelle, dans une liste de 2000 annuaires, pour une somme de 200 euros (parfois moins) ! Méfiance !
Si, pour ce genre de référenceur, la soumission manuelle consiste à remplir un formulaire pour proposer le site dans plusieurs centaines d'annuaires en une seule fois, on peut se demander ce qu'il y a de manuel là-dedans ? cela n'est autre que de la soumission automatique !

La véritable soumission manuelle c'est remplir un formulaire par annuaire, choisir la catégorie en fonction des annuaires sélectionnés, et adapter les renseignements à chaque formulaire. Là, on parle bien de manuel !

D'expérience, je peux dire qu'une soumission manuelle, demande environ 3 minutes par outil, si on est bien habitué à cette procédure, si on a sous la main tous les renseignements du site à référencer, et qu'on agit par copier-coller (pour l'URL, le titre, l'e-mail...), mais il faut ajouter 1 ou 2  minutes de plus par annuaire, si on n'a pas ce minimum d'organisation.

Etudions le cas d'un référenceur qui prétend vous inscrire MANUELLEMENT dans 2000 annuaires pour 200 euros.

Dans le meilleur des cas, comptons 3 minutes par annuaire, soit 20 annuaires dans l'heure, et 160 annuaires dans une journée de 8 heures (sans pause). Il faudra donc 12 jours et demi pour réaliser les 2000 inscriptions.
Par conséquent, ce référenceur ne pourrait s'occuper sur les 22 ou 23 jours ouvrables du mois, que de 2 sites, pour lesquels il percevrait la royale somme de 400 euros...pour le mois.
Certes pas de quoi vivre, ni payer ses charges !!!

Et encore, c'est sans compter le temps passé à tenir à jour les listes d'annuaires contactés, pour être certain de ne pas proposer le site plusieurs fois dans le même annuaire.

Ces référenceurs utilisent en fait des logiciels de référencement automatique beaucoup plus rapides que la procédure manuelle, mais beaucoup moins efficaces.
Les offres d'inscription dans 2000 voire 5000 annuaires ont pour finalité première d'enrichir les référenceurs automatiques. Pire, ils nuisent aux sites qui acceptent ce genre de marché, une telle quantité de liens au même moment étant plus préjudiciable, qu'avantageux pour le site concerné.
La meilleure manière de se faire référencer, est sans conteste d'ajouter petit à petit et très régulièrement des inscriptions dans de nouveaux annuaires, ceci afin de faire monter dans le temps le nombre de liens pointant vers votre site.
En effet, les moteurs de recherche essaient de proposer à leurs visiteurs des résultats pertinents. Le nombre de liens pointant vers un site est donc un facteur déterminant la popularité (et la pertinence) d'un site. Mais ayant détecté trop d'abus à ce niveau, les moteurs de recherche sanctionnent les sites obtenant trop de liens en peu de temps, car il est alors évident que ces liens ne sont pas naturels. Les liens intéressants sont ceux qui émanent spontanément de Webmasters ayant repéré la qualité de certains sites. Ces liens démontrent alors l'intérêt suscité par les sites en question. Au contraire, une avalanche de liens sur une courte période prouve une volonté de référencement assez agressive, qui n'a rien à voir avec la qualité des sites concernés.
Par ailleurs, l'intérêt de faire référencer son site dans la durée, n'est plus à démontrer, puisque (outre ce qui précède), certains annuaires étant éphémères, il faut sans cesse renouveler les inscriptions, pour maintenir un niveau de "backlinks" capable de vous situer en bonne place, dans les résultats de recherche des moteurs.

Si vous vous amusez à faire une recherche sur ce sujet, vous verrez même, certains annonceurs vous préciser, que le référencement de votre site leur demande 10 semaines de travail à temps complet... pour la modique somme de 200 euros !!! Ils ne peuvent donc référencer que 5 sites par an, pour ... 1000 euros ! Et après 50 semaines de dur labeur, il leur reste 2 semaines pour partir en vacances... avec leurs 1000 euros annuels. De qui se moque-t-on ?

En conclusion, si vous avez un site professionnel, vous n'aurez, sans conteste, pas le temps de procéder vous-même à un référencement efficace, si même vous en aviez les capacités... Etudiez donc bien les offres qu'on vous propose, les meilleures émanant de sociétés qui proposent un référencement dans la durée (d'expérience, il faut compter au moins 6 mois pour que l'efficacité d'un bon référencement commence à porter ses fruits), avec un abonnement pour une somme mensuelle calculée en fonction du travail fourni, et qui garantit un nombre d'inscriptions s'accroissant raisonnablement avec le temps.

Ecrit le 9 juin 2006

 

Information complémentaire :

Pour comprendre le référencement, vous pouvez lire cet excellent article que je viens moi-même d'étudier. Il explique clairement le rôle réel d’un référenceur, rôle qui consiste à améliorer la place d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Ecrit en mai 2012

Voir aussi : 10 manières de faire des mauvais liens
et backlinks immérités

Haut de page