Atout Informatic


ERREUR 404 : Page personnalisée


Personnaliser sa page d’erreur 404 :
En cas d'erreur de saisie d'une URL ou d'indisponibilité d'une page de votre site, le visiteur verra s'afficher une page d'erreur 404 sur son écran. Il quittera alors votre site, et vous aurez perdu un visiteur.
Vous pouvez essayer de le retenir en créant une page d'erreur personnalisée.

Comment ?
A l'aide du bloc-notes créez un fichier que vous nommerez .htaccess (sans rien avant le point), et que vous enverrez à la racine de votre site. Attention, certains hébergeurs gratuits (je pense à Orange par exemple) n'accepte pas les fichiers .htaccess.

Dans ce fichier vous saisissez la ligne de code suivante :

errorDocument 404 /pageperso.htm

pageperso.htm étant la page que vous avez personnalisée et sur laquelle vous aurez mis au moins un lien pour que votre visiteur retrouve votre site...
Dans l'exemple de la ligne de code ci-dessus, pageperso est placée à la racine du site. Si vous la mettez ailleurs, n'oubliez de modifier le chemin de l'URL en conséquence.

Je ne rentrerai pas dans les détails de création de cette page ni dans toutes les possibilités qu'elle offre. A ceux qui veulent aller plus loin, je conseille l'excellent article de ce développeur qui explique fort bien tout cela sur sa page :
http://www.reussir-mon-ecommerce.fr/2008/08/25/personnalisation-de-la-page-404/

J'ajouterai juste une petite chose :
Si votre site comporte divers dossiers, il est obligatoire pour les liens placés sur cette page de ne pas utiliser d'URL relative, sous peine de risque d'erreur d'affichage. Mettez les URL complètes avec http://www.

Ecrit le 9 septembre 2008.