Atout Informatic


Astuces Google Chrome


Quelques astuces simples, à la portée de tout le monde, pour utiliser au mieux Google Chrome... Je complèterai cette liste au fur et à mesure si j'en découvre de nouvelles.

Personnaliser et contrôler Google Chrome
Cliquez sur l'icône placée tout au bout de la barre d'adresses et explorez ce qui vous y est proposé.
Je l'ai repassée en rouge dans l'image ci-dessous.
Explorez attentivement les paramètres (et paramètres avancés)

Paramètres Chrome

 

Synchroniser ses données sur Google Chrome
Un grand intérêt à l'utilisation de Google Chrome est la possibilité de le retrouver sur tous vos appareils (PC de bureau, PC portable, tablette, smartphone). Vous retrouverez ainsi, vos favoris, votre historique, vos onglets ouverts...
Pour cela, vous devez être connecté à votre compte Google sur chacun de vos appareils.
Remarque : il est possible de choisir quels éléments on souhaite synchroniser en allant dans les paramètres de Chrome (voir ci-dessus) et en ouvrant ensuite les "Paramètres de synchronisation avancés".

 

Gagner de la place sur la Barre des Favoris
Si vous avez plusieurs favoris sur la barre de favoris, vous pouvez gagner un peu de place en supprimant tous les textes associés aux liens que vous avez placés là. Ainsi, seuls les favicons seront affichés. Evidemment, il faut que les sites que vous fréquentez intègrent une icône reconnaissable, sinon vous riquez de ne pas vous y retrouver.
Par contre en passant la souris sur chaque icône, vous pourrez voir leur URL.

Sur cette image, vous pouvez voir les favicons représentant :
Google Drive, Google+, Facebook, Twitter, Pinterest, Bing, Traducteur Reverso, Historique de Chrome.

Barre de favoris

 

Le gestionnaire de tâches de Chrome
Lorsqu’on navigue avec plusieurs onglets ouverts dans Chrome, il arrive qu'il se mette à ramer. Généralement, c'est un site qui en est responsable, mais dans quel onglet ?
Le gestionnaire de tâches de Chrome permet de le savoir. Pour cela, effectuez un clic droit sur le haut de la fenêtre et cliquez sur "Gestionnaire de tâches".
Ce gestionnaire ressemble à celui de Windows, il vous informe de la mémoire utilisée pour chaque onglet (ou extension).
Vous pourrez ainsi repérer assez vite quel onglet pose problème et le fermer.

Gestionnaire de tâches Chrome

 

Retrouver ses mots de passe
Par défaut, Google Chrome permet de retenir les mots de passe. Si vous avez activé cette option, vous pourrez retrouver vos mots de passe de la façon suivante :
Tapez "chrome://settings/passwords" dans la barre d'adresses. Google Chrome vous indiquera tous les sites pour lesquels un mot de passe est conservé et vous pourrez le voir en clair en cliquant sur la ligne du mot de passe, puis sur "Afficher".

 

Rouvrir un onglet fermé par inadvertance
En naviguant sur plusieurs onglets, on peut malencontreusement cliquer sur la petite croix d'un onglet et ainsi fermer la page correspondante. Heureusement, il est possible de récupérer très facilement cet onglet.
Effectuez donc un clic droit sur n'importe quel onglet et choisissez "Rouvrir l’onglet fermé".

 

Épingler un onglet
Voilà une fonctionnalité très pratique pour ne plus fermer par erreur un onglet (la croix n'y est plus), conserver cet onglet ouvert même après fermeture de votre navigateur et enfin réduire la taille de l'onglet.
Pour cela, clic droit sur l'onglet concerné et "Epingler l'onglet".
Pour supprimer l'épinglage de l'onglet, clic droit dessus et "Retirer l'onglet"

 

Ouvrir plusieurs onglets au démarrage
Vous pouvez ouvrir plusieurs onglets par défaut, lors du lancement de Google Chrome. Pour se faire, rendez-vous dans les paramètres du navigateur après avoir cliqué sur l'icône que je vous avais entourée en rouge en haut de la page et choisissez l’option "Ensemble de pages au démarrage".
Rappel : les onglets épinglés se rouvrent automatiquement.

 

Effacer les données de navigation
Si vous souhaitez supprimer vos traces (historique de navigation, téléchargements, cache, cookies et mots de passe enregistrés), rendez-vous dans le menu des paramètres de Google Chrome, et cliquer sur "Plus d'outils", puis sur "Effacer les données de navigation".

 

Ecrit le 26 février 2016