Vous avez reçu un fichier amusant, ou une info que l'on vous demande de faire circuler. Evitez de diffuser l'email de tous vos contacts.
Vous allez transférer à toute votre liste de contacts, le mail que vous venez de recevoir.
Sachez que si vous le transférez tel quel, tous les destinataires pourront connaître l'email des autres destinataires. Si à leur tour ils font circuler, toutes les adresses
mails iront se balader partout sur Internet, jusqu'à ce qu'un spammeur s'en empare et ne pollue votre boîte à lettres et celles des autres.
Comment procéder ?
1. Cliquez sur "transférer" et commencez par effacer dans le message, l'adresse email de la personne ou de la liste de personnes à l'origine
de cet email.
2. Pour masquer à vos destinataires la liste des personnes à qui vous écrivez :
N'écrivez pas les email des destinataires dans le champ "A" ou "Cc" (copie carbone), mais dans le champ "Cci" (Copie Carbone Invisible)
ou en anglais Bcc (Blind Carbon Copy).
Le champ Cci permet de respecter la vie privée de vos contacts (diffusion non voulue des adresses e-mail).
En effet, si tous les noms des destinataires sont affichés, A va récupérer l'adresse de B alors que B ne souhaitait pas parler à A.
Ou pire, si X est un spammeur, il recevra toutes les adresses de vos contacts, et n'hésitera pas à s'en resservir pour envoyer du spam.
Cependant si vous utilisez un logiciel de messagerie, il se peut que ce champ "Cci" ne soit pas toujours affiché par défaut dans la fenêtre de
rédaction du message. Les méthodes pour afficher ce champ Cci peuvent différer selon les cas.
Pour Outlook express et Windows Mail, j'ai publié un article
: VOIR CET ARTICLE.
Quelques exemples : Gmail - SFR - Yahoo - Orange
Gmail :
Cliquer à gauche sur: "Ajouter un champ Cci".
SFR :
Cliquer sur: "Ajouter un champ Cci".
Yahoo :
Cliquer à droite sur: "Afficher le champ Cci".
Orange :
Commencez par cliquer sur : "à" pour afficher vos contacts.
Puis dans la fenêtre des contacts qui s'affiche, cliquer dans le cadre Bcc, et y ajouter vos contacts comme vous faites d'habitude dans le champ
"Destinataires".
Pour d'autres fournisseurs Internet, ou autres logiciels de messagerie, vous trouverez certainement le renseignement dans l'aide contextuelle, ou sur un forum quelconque.
Ecrit le 16 novembre 2010
Haut de page
|