Atout Informatic


windows XP : astuces 1 à 10


Sélection de 10 astuces pratiques pour Windows XP.

Mettre cette page dans vos favoris

Utilisation mémoire
A la première ouverture, les logiciels utilisent beaucoup de mémoire. Dès qu'on réduit la fenêtre dans la barre des tâches, l'utilisation de la mémoire baisse considérablement. Par la suite, quand on restaure la fenêtre, l'utilisation de la mémoire remonte, mais beaucoup moins que lors de la première ouverture. Puis elle augmente peu à peu au cours de l'utilisation du logiciel.
Il est donc plus économique en mémoire, quand on a besoin d'avoir plusieurs logiciels ouverts, de les réduire dans la barre des tâches et de les restaurer au moment de s'en servir.

Plus d'espace sur le disque dur : Un truc peu connu : récupérez l'espace nécessaire à la mise en veille :
Si vous manquez d'espace sur votre disque dur, vous pouvez pour en récupérer sans supprimer pour autant vos fichiers personnels.
- Dans le panneau de configuration, double-cliquez sur Options d'alimentation.
- Cliquez sur l'onglet Mise en veille prolongée.
- Si la case Activer la mise en veille prolongée est cochée, vous pouvez récupérer la quantité indiquée dans la zone Espace nécessaire pour la mise en veille. Décochez alors la case Activer la mise en veille prolongée, cliquez sur OK : et voilà !
- Si la case n'était pas cochée, cela signifie que la mise en veille prolongée n'était pas activée sur votre PC, en ce cas, vous ne pouvez pas récupérer d'espace.

Envoyez vers : plus d'options
Quand on clique avec le bouton droit sur l'icône d'un fichier, le menu contextuel permet de l'envoyer vers :
- Bureau (créer un raccourci)
- Destinataire (mail)
- Dossier compressé
- Mes documents
- Les graveurs de CD/DVD et lecteurs (disquettes, clé usb).
Il est tout à fait possible de choisir d'autres destinations, par exemple Mes images, Ma musique…etc.
- Cliquez sur Démarrer / Exécuter, tapez sendto . Entrée.
- Dans le menu Fichier de la fenêtre qui s'affiche, choisissez Nouveau / Raccourci.
- Cliquez sur Parcourir, pointez le dossier à ajouter dans le menu Envoyer vers
- OK / Suivant / Terminer.
Remarque : Cette fonction crée une copie du fichier, mais elle ne le déplace pas. Pour le déplacer vraiment, maintenez la touche Maj enfoncée avant de cliquer sur la destination.

Ajouter de nouvelles polices
Si vous avez découvert une jolie police sur Internet, vous pouvez facilement l'ajouter aux vôtres.
Il suffit pour cela de la télécharger et de la placer sur votre bureau. Si le dossier est zippé, vous l'ouvrez et glissez l'icône de la police sur le bureau. Avec Windows XP, c'est suffisant pour la dézipper. Après quoi, par un copier-coller, vous placez cette icône dans le dossier 'Fonts' de Windows [C:\Windows\Fonts].
Visitez ce site pour y découvrir de nouvelles polices : http://www.dafont.com/fr/themes.php

Copier rapidement un fichier
Pour copier rapidement un fichier, enfoncez la touche Ctrl et maintenez-la. Avec la souris, déplacez alors légèrement l'icône du fichier puis relâchez. La même procédure, en maintenant enfoncée la touche ALT, permet de créer un raccourci vers le fichier!

Renommer plusieurs fichiers à la fois

Certains logiciels comme acdsee, font ça parfaitement bien, mais Windows permet également de renommer plusieurs fichiers à la fois, en attribuant la même racine à leur nom. Sélectionnez les fichiers concernés et appuyez sur la touche F2. Tapez alors le nom choisi, puis appuyez sur Entrée. Le système crée des noms différents automatiquement en ajoutant des numéros à chaque fichier. Le premier fichier ne sera pas numéroté, le second portera le numéro 1…etc, ce qui pourrait donner par exemple "photo_paris / photo_paris (1) / photo_paris (2)...
Pour que le premier fichier porte le numéro 1, insérez  « (1) » dans le premier nom, et les autres seront numérotés, en suivant.
Attention : si vos extensions de fichiers sont affichées, n'oubliez pas de retaper l'extension du fichier sélectionné. Les extensions des autres fichiers, identiques ou pas, seront automatiquement conservées.

Changer l'ordre et la taille des colonnes dans l'affichage "Détails"
Le mode "Détails" se trouve dans le menu "Affichage". On le trouve par clic droit dans un dossier, ou par le bouton "affichage" de la barre d'outils "boutons standard".
- Cliquez sur le titre d'une colonne pour trier les fichiers par Nom, Taille, Date de modification…etc.
- Cliquez une seconde fois sur le titre de colonne pour inverser le tri.
- Pour changer l'ordre des colonnes, pointez la colonne à déplacer, cliquez, maintenez le clic enfoncé, déplacez la colonne et relâchez.
- Pour ajuster la largeur d'une colonne à l'élément le plus long, pointez le séparateur de colonne situé à droite de la colonne concernée. Le pointeur prend la forme d'une double flèche. Double-cliquez.
- Pour ajuster toutes les colonnes en même temps, maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur la touche + du pavé numérique.

Réduire rapidement la taille des photos
Pour les envoyer par mail :
- Sélectionnez les photos.
- Cliquez sur le bouton droit.
- Choisissez : Envoyer vers / Destinataire.
- Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur : Afficher plus d'options.
- Laissez cochée la case Réduire la taille de toutes mes images.
- Choisissez Petite, Moyenne ou Grande en fonction de la taille souhaitée, puis cliquez sur OK.
- Windows compose alors un message avec votre logiciel de courrier électronique, contenant les images en pièce jointe.
Pour les publier sur un blog, ou dans une galerie d'images :
- Reprendre la même procédure que ci-dessus, mais en ce cas, comme le message ne nous intéresse pas, il suffit de copier les photos réduites dans un nouveau dossier, par glisser-déplacer (en maintenant la touche Maj enfoncée si vous sélectionnez plusieurs fichiers à la fois) et de se débarrasser du mail ensuite..

Vos photos en écran de veille
Comment programmer, sans logiciel, un écran de veille avec un diaporama de vos propres photos ?
- Cliquez avec le bouton droit sur le bureau et choisissez Propriétés.
- Cliquez sur l'onglet Ecran de veille.
- Dans la liste déroulante, choisissez Mon album photo.
- Cliquez sur Paramètres et ajustez les réglages à votre idée.
- Par défaut, les photos du dossier Mes images s'afffichent. Si vous préférez choisir un autre dossier, cliquez sur Parcourir et  validez.

Baptisez votre clé USB
Quand vous branchez votre clé USB à un PC, elle est reconnue sous le nom disque amovible. Il peut être utile de nommer votre clé, surtout si vous en possédez plusieurs, et que vous n'avez pas de prise usb en façade.
Pour donner un nom à votre clé, branchez-la et ouvrez le Poste de travail. Cliquez sur l'icône de la clé, et appuyez sur la touche F2. Tapez alors le nom - 11 caractères maximum - et appuyez sur Entrée. Lorsque vous brancherez la clé, ce nom s'affichera.

Ecrit le 25 janvier 2007.

Haut de page